Nouveau project : Compétences de base de la conduite pour les nouveaux arrivants francophones à Edmonton
CANAVUA, en collaboration avec Edmonton Community Adult Learning Association (ECALA), vient de lancer un nouveau project : Compétences de base de la conduite pour les nouveaux arrivants francophones à Edmonton. Extension de notre projet actuel pour le permis de conduite, ce projet vise à élargir la portée des services et des ressources offerts présentement à nos clients.
En particulier, nous sommes en train de préparer un nouveau logiciel de test innovant. En tirant 20-30 questions d'une banque de plus de 200 questions au total, ce logiciel permettra aux étudiants de notre cours de conduite de pratiquer à l'avance de l'examen théorique Classe 7 en situation réelle. Non seulement un test de pratique, ce logiciel fournira des commentaires en indiquant les réponses des élèves en plus des réponses correctes, aussi qu'en enregistrant les notes des participants de chaque tentative pour leur montrer le progrès à la fin de chaque examen ; lorsqu'un étudiant voit qu'il reçoit une bonne note chaque fois, il saura qu'il est prêt de passer l'examen théorique payant avec une bonne chance de réussite.
Bien qu'il existe déjà de nombreux tests de pratique en ligne pour les nouveaux conducteurs, il n'y a présentement aucun test en langue française orienté spécifiquement vers les règlements routiers en Alberta. Nous tirons donc certains matériaux des références d'origine albertaine, afin d'assurer la pertinence du contenu de notre cours. En particulier, nous allons consulter le Guide du conducteur en langage clair en langue française.
On ne saurait sous-estimer le besoin impératif de l'entraînement des conducteurs nouveaux arrivants francophones. Par exemple, les règlements routiers en Alberta sont peut-être bien différents que ceux d'ailleurs. De surcroît, un permis de conduire est souvent une exigence pour l'obtention d'un emploi dans la province. L'exclusion du marché de travail est l'un des défis les plus communs chez les nouveaux arrivants en Alberta. Ainsi la capacité de conduire leur sera-t-elle un atout inestimable en leur permettant de trouver des emplois.
Dans le cadre de ce nouveau projet, le cours pour l'obtention du permis apprenti de CANAVUA sera modifié de plusieurs façons importantes. Au présent, le CANAVUA offre seulement l'instruction pendant un atelier mensuel durant six heures. Dorénavant, nous offrirons également une composante préparatoire continue de formation par le biais du nouveau logiciel. Ceci, en combinaison avec la révision individuelle en étudiant le Guide du conducteur.
Notre bailleur de fonds, ECALA, est un organisme visant « l'autonomisation des apprenants adultes par des occasions accessibles d'apprentissage de base ». ECALA « soutient l'apprentissage continue des adultes par des méthodes innovantes et collaboratives » (source : site web d'ECALA). Étant donné le besoin d'entraînement de conduite de la part des nouveaux arrivants francophones à Edmonton, on voit facilement le potentiel énorme du partenariat entre le CANAVUA et ECALA.
Conformément au mandat du CANAVUA de promouvoir et de favoriser le bénévolat dans la Francophonie albertaine, les bénévoles du CANAVUA seront impliqués dans toutes les activités du projet. Que ce soit le test du logiciel ou le déploiement de la programmation, les bénévoles seront, comme toujours, la base de nos efforts.
D'autres opportunités d'apprentissage seront disponibles aux participants de notre cours de conduite : en particulier, nous référerons nos clients à Global Driving School pour qu'ils puissent poursuivre l'instruction en préparation de l'examen routier pour le permis Classe 5. Certains gradués voudront même obtenir des niveaux plus avancés (4, 3, 2, 1, etc.).
En fin de compte, nous sommes assurés que ce nouveau partenariat entre le CANAVUA et ECALA sera énormément avantageux. Nous avons hâte alors de collaborer avec tous nos partenaires dans les mois qui suivent.
Dicky DIKAMBA
Directeur général
CANAVUA
Commentaires
Enregistrer un commentaire