CANAVUA et l'intégration des nouveaux arrivants

 

CANAVUA travaille de de nombreuses façons pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones en Alberta.

Au cours des 11 dernières années, CANAVUA a mis en place et parfait une stratégie unique pour structurer le bénévolat francophone en Alberta tout en répondant aux divers besoins de la communauté. Ce système innovateur a été conçu par Dicky Dikamba, fondateur et directeur général de l'organisme, et sert de modèle pour tout le secteur à but non lucratif depuis son incorporation. L'une des clés du succès de ce système est la valorisation des nouveaux arrivants au Canada et la reconnaissance de l'importance du bien-être holistique de chacun.

Le bénévolat fait partie intégrante de l'épanouisement de notre société. En donnant librement de leur temps, les bénévoles nouveaux arrivants contribuent au développement de notre pays. Mais les bénévoles profitent eux-mêmes de leur service, même s'ils ne sont pas rémunérés pour leurs efforts. CANAVUA a lancé bon nombre de programmes qui sont gérés par les bénévoles nouvellement arrivés au Canada et qui bénéficient à ce même démographique. Cette réciprocité démontre la puissance du bénévolat comme force majeure pour le changement social et mène, comme nous entreprenons de l'expliquer, à l'intégration la plus complète des nouveaux arrivants qui participent à ce mouvement en plein essor.

Chaque année, le Canada - un pays francophone - accueille de milliers de nouveaux arrivants d'expression française. Après le Québec, l'Alberta est la destination la plus populaire pour ces immigrants, en raison des nombreuses opportunités économiques accordées par notre province, qui est dotée d'une richesse de ressources naturelles sans égal dans la confédération canadienne. Ces nouveaux arrivants ont besoin de certains appuis au moment de leur arrivée en Alberta. Les défis qu'ils confrontent sont très bien compris par les experts à l'académie, aux trois niveaux du gouvernement et par tous ceux qui travaillent dans le secteur d'établissement national.

CANAVUA, en tant que le seul organisme de bénévolat francophone en Alberta, a agi avec prévoyance pour mettre en œuvre des programmes conçus pour répondre aux besoins uniques des nouveaux arrivants francophones qui arrivent dans la province. Nous avons considéré toutes les barrières majeures à leur intégration réussie en structurant notre réponse organisationnelle, notamment l'alimentation, la sécurité économique, la santé, la langue, l'employabilité et l'autonomie personnelle :

  1. En 2011, CANAVUA est entré en partenariat avec Edmonton's Food Bank (la banque alimentaire d'Edmonton) pour distribuer des aliments aux nouveaux arrivants et pour servir ces clients dans la langue maternelle. Nous avons lancé cette initiative pour répondre à l'insécurité alimentaire à laquelle les nouveaux arrivants font souvent face. Dicky Dikamba a noté que bon nombre de nouveaux arrivants francophones ne retient pas assez d'argent pour acheter de la nourriture après avoir payé le loyer mensuel.


  2. La même année, CANAVUA a également lancé le programme du « Navigateur en Santé », qui offre deux services importants :

    1. Le transport (accompagnement) gratuit aux rendez-vous médicaux ;

    2. L'interprétation français-anglais entre les patients francophones et les médecins et les infirmières anglophones. Ce service est assuré par des bénévoles formés dans la terminologie médicale à Bow Valley College.

    3. En hiver 2021, nous avons embauché une infirmière à domicile bilingue pour visiter nos clients chez eux grâce à un financement de la Croix-Rouge canadienne.


  3. En 2014, CANAVUA a débuté son premier cours de conduite francophone sur la sécurité routière, qui aide les nouveaux arrivants d'expression française à obtenir un permis de conduire d'apprenti en Alberta. Nous aidons aussi les gradués de notre programme à obtenir des leçons de conduite en français pour poursuivre une carrière dans la conduite professionnelle.


  4. En 2020, pendant la pandémie de COVID-19, CANAVUA a lancé la cantine mobile communautaire, un camion-restaurant instauré pour servir des repas gratuits aux personnes dans le besoin. Ce projet a pour but de lutter contre l'insécurité alimentaire, exacerbée chez les Francophones et les minorités visibles au Canada pendant la crise économique engendrée par la pandémie. Cette initiative nous permet aussi, dans le cadre du programme du Navigateur de carrière, de former des bénévoles pour travailler dans le secteur agro-alimentaire et d'obtenir une expérience de travail dans l'une des plus grandes industries d'aujourd'hui.



  5. Nous aidons les familles à déménager par le biais de notre Brigade de déménagement. Il est souvent difficile pour les familles nouvellement arrivées au Canada de déménager. Notre « brigade », composée de nos bénévoles, aide à soulager cette grande difficulté.


  6. Depuis la crétation de CANAVUA en 2009, nous prioritisons toujours le placement de bénévoles dans la communauté tout au long de l'année. Edmonton est très bien célébré au Canada pour ses nombreux festivals. Cet esprit communautaire accorde à nos bénévoles beaucoup d'opportunités d'engagement civique.

Ainsi voit-on comment les bénévoles nouveaux arrivants de CANAVUA répondent aux besoins d'autrui et comment nos services facilitent leur propre intégration aussi. En jouissant un rôle dans ce processus, nos bénévoles renforcent, en outre, leur capacité de servir davantage : nous observons que les étudiants de notre cours de conduite devient des conducteurs bénévoles après avoir obtenu un permis de conduire ; les clients de notre banque alimentaire et de la cantine mobile veulent donner de leurs temps pour servir autrui et pour offrir le même service dont ils ont profité à de nouvelles personnes. En bref, les appuis communautaires et sociaux offerts par CANAVUA inspirent le service volontaire et créent un cycle de bienfaisance et de soutien perpétuel.

Il est facile d'identifier les façons dans lesquelles nos programmes répondent aux besoins clés des nouveaux arrivants en Alberta : notre cours de conduite est essentiel pour promouvoir l'autonomie personnelle tout en améliorant l'employabilité des participants; notre banque alimentaire et la cantine mobile communautaire aident à surmonter les défis liés à l'insécurité économique et alimentaire et promeuvent aussi l'employabilité de certains de nos bénévoles dans le cadre du Navigateur de carrière. Le Navigateur en Santé se concentre sur la santé, l'un des piliers fondamentaux du bien-être humain, en relevant les barrières linguistiques qui empêchent l'accès des Francophones à notre système de santé de classe mondiale.

Un système qui exploite le plein potentiel des nouveaux arrivants et qui assure leur intégration réussie est en mesure de réaliser un succès cumulatif et exponentiel. En collaborant avec des partenaires privilégiés qui travaillent aussi dans le domaine d'établissement des nouveaux arrivants en Alberta et au Canada, CANAVUA tire parti des ses accomplissements antérieurs afin de redoubler ses efforts en allant de l'avant.

Le directeur général et fondateur de CANAVUA, Dicky Dikamba (à gauche), avec le président de l'association, René Vincent Tshibula (à droite).


Commentaires